Rechercher dans ce blog

jeudi 27 janvier 2011

GIMP TUTORIEL #les script-fu

Bonjour,
Les fonctionnalités de The GIMP peuvent être étendue par l'usage de greffons ou de scripts.
Les greffons nécessitant d'être compilés, afin d'être exécutables sur la plateforme de destination: linux, windows ou mac, l'installation de script-fu et leur utilisation se révèle plus simple car celle-ci ne tient pas compte de la plateforme, seulement de la version de the gimp que vous utilisé.

Le site http://www.aljacom.com/ propose une série de script-fu, sur mon navigateur (firefox) le lien de téléchargement ouvre un onglet avec le script-fu au format texte. Pas gênant en soi, il suffit de le copier dans votre éditeur de code puis de l'enregistrer au format  ".scm".

Pour ceux qui ne voudraient pas faire cela, ou qui ne l'ont encore jamais fait, j'ai tout simplement enregistré ces script-fu dans un dossier archive.zip. Une fois l'archive ouverte, il suffit de placer non pas le dossier, mais les fichiers dans le répertoire
gimp2.0>>>share >>>>gimp >>>2.0 >>>> scripts

J'ai bien entendue laissé la totalité des licences et des notes au sein de chaque script-fu, il vous suffit d'ouvrir les scripts avec l'éditeur de texte de votre choix pour y accéder et vérifier que je n'ai pas apporté de modification.

Les effets sont accessible
Filtres > Rendu > Anti Nova
Filtres > Rendu > Corrosion
Image > Replicator
Fichier > Créer > Logos > Shadowy
Fichier > Créer > Thèmes de page Web > Aqua Pill > Button
Fichier > Créer > Logos > Shrek text
Filtres > Décor > Border and Copyright
Fichier > Créer > Logos > Diamond
Fichier > Créer > Logos > Electricity
Fichier > Créer > Logos > Feurio
Fichier > Créer > Logos > Ice Cube
Fichier > Créer > Logos > Ice Fire
Filtres > Rendu > Urban Acid
Fichier > Créer > Boutons > Bouton Web 2.0
Fichier > Créer > Boutons > Simple colore
Fichier > Créer > Boutons > Round Web 2.0 Button with a Metal Ring
Fichier > Créer > Boutons > Bouton rectangulaire avec contour et coins arrondis
Fichier > Créer > Logos > Grunge stamp
Fichier > Créer > Logos > Golden text with gradient
Fichier > Créer > Gradients > Gradient generator
Fichier > Créer > Gradients > Gradient generator 1-2 colors
Fichier > Créer > Logos > Colorful Light Effect
Fichier > Créer > Wallpaper > Abstract Glass Art
Fichier > Créer > Logos > Writing In The Sand
Fichier > Créer > Logos > Sweet candy text

Ces différents scripts, en automatisant des actions répétitives vous feront gagner du temps et vous permettrons peut être d'avoir de nouvelle source d'inspiration. 


Et n'oubliez pas de faire un saut sur http://www.aljacom.com/

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je n'arrive absolument pas à télécharger le plug-in exposure-blend au format scm. Pourriez-vous me dire comment faire ? Les solutions que vous proposez ne marchent pas ou créer un dossier comme vous l'avez fait avec les autres plugins.

    Voici ce que j'essaie en vain de télécharger : http://tir.astro.utoledo.edu/jdsmith/code/eb/exposure-blend.scm

    RépondreSupprimer
  2. Désolé pour le retard,
    lorsqu'une url se termine par ....xXX.scm, le site ne sert pas un script-fu comme nous télé-chargeons une archive ou un exécutable; mais le fichier tel-quel.

    L'avantage, on peut le lire directement dans le navigateur le défaut, il faut enregistrer ce fichier manuellement en vérifiant bien qu'il soit nommé exposure-blend.scm (le .scm étant l'extension reconnu par The gimp)

    Donc, ouvrir un nouveau fichier ( le notepad windows suffit) ouvrir l'url.
    Clic droit sur la page internet où se situe le script
    Sélectionner tout (pas le code source), copié, puis collé dans le fichier notepad.
    Enregistrer sous, choisir le répertoire gimp2.0>>>share >>>>gimp >>>2.0 >>>> scripts , nommer le fichier exposure-blend.scm.

    Lancer The Gimp et tester le script.
    Effectivement, comme dit dans le post, l'archive créé un dossier, puis les scripts doivent être déplacé manuellement vers le répertoire adéquats de the Gimp, il n'y a pas de maniére automatique de faire cela.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je me lance moi aussi, j'ai copié le texte ds un doc wordpad, réussi à placer avec l'extension .scm dans le dossier requis, mais après avoir ouvert Gimp (version 2.6), puis Filtres, puis Script-Fu... je ne vois pas exposure-blend, mais tjrs les 3 mêmes commandes.
    Je ne comprends pas votre dernier paragraphe ci-dessus. Pourriez-vous m'éclairer?
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    a l'heure où je rédige ce post, le site du script est inaccessible, donc je ferais un tuto dessus dans la semaine. ( Quand j'aurais vu le sien ^^ )

    Je l'ai récupéré tout de même via http://registry.gimp.org/ et installer.

    Personnellement, celui-ci se place dans le menu "filtres" sous le nom "photographie" puis "ExposureBlend". Et non dans "script-fu".

    Ne l'ayant jamais utilisé, je ne dirais pas plus sur le fonctionnement de ce script.

    Certains logiciels utilisent des plug-in sous forme d’exécutables ( on clique, ça s'installe tout seul) mais pour le coup, pas The Gimp, l’avantage, on apprend ce qu'on fait.

    RépondreSupprimer