Rechercher dans ce blog

mercredi 19 janvier 2011

GIMP COMMUNAUTE #04 LES BANQUES D'IMAGES

    Assez rapidement, avec The gimp, si vous voulez simplement tester des filtres ou des effets, faire de l'infographie de type bannière, ou encore illustrer un article de forum ou de blog, vous serez à la recherche d'image spécifique dont vous ne disposez pas.

    De manières caricatural, il y'a deux grands types d'images: celles sous propriété intellectuelle standard et les créatives commons.

    Pour les premières, vous n'avez aucunement la possibilité de les utiliser sauf dans un ensemble de limite stricte, qui pourrait bien vous menez au tribunal si vous n'avez pas contacter l'auteur avant. Si les images sont seulement destiné à un faire part d'anniversaire, peu de chance qu'on vous tombe dessus, mais si vous illustrer un article avec celle-ci, la donne chance.

     Donc, si comme moi, vous ne disposez pas d'un service juridique, les licences créatives commons:http://fr.creativecommons.org/

    Il en existe 6 différentes, permettant d'aller jusqu'à un usage commercial avec modification de l'image. Le sujet de se billet étant les sites dit "banque d'image", je vous laisse parcourir les licences sur le site dédié.

     Il y'a un point communs tout de même, celui de la politesse et du respect des sources, prendre contact, c'est souvent l'histoire d'un mail. Et cela évite bien des soucis.

    Alors voici une petite liste de banque d'images gratuite, payante ou optionnellement payante en créative common

    http://picasa.google.com/
    http://www.morguefile.com/archive/
    http://www.free-images-gratuites.com/
    http://www.photo-fotos.com/
    http://www.photo-gratis.com/

maintenant avec creative communs ou droit gérés par la banque d'image: donc payants, mais si vous voulez faire un usage semi-commercial, vous aurez une facture et un contrat:

    http://www.freerangestock.com/index.php
    http://1x.com/
  
Bien sur cette liste n'est pas, mais alors pas du tout exhaustive, mais ces différents sites, vont vous permettre de vous faire une idée. Ensuite, en effectuant une recherche d'image dans votre moteur de recherche, en spécifiant dans recherches avancées le type de licence de l'image, vous pourrez trouver par vous même vos sources.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire