Rechercher dans ce blog

jeudi 20 janvier 2011

GIMP TUTORIEL #02 recadrer une photo et redimensionner facilement

Bonjour,

    Avec nos APN, nous prenons facilement des photos, mais comme avant, à moins d'être naturellement doué, le cadrage des photos n'est pas toujours le plus juste.

    Une des première utilité de The GIMP, c'est de pouvoir utiliser facilement l'outil de sélection rectangulaire afin de choisir un cadre en respectant la proportion 3:4 de la photographie, et qui évite de s'arracher les cheveux quand on ne veut pas gaspiller du papier photo à l'impression.


    Nous allons travailler à partir d'une photo de boutique "vintage" prise dans une rue de ,prés de Dijon.
L'étroitesse des rues et la piètre maitrise de mon APN, ne m'a pas permit de faire mieux. Nous allons donc utiliser l'outil de sélection rectangulaire, mais en spécifiant deux paramètres:

    d'abord cocher la case "fixé" afin de rendre dépendante l'une de l'autre la hauteur et la largeur de la sélection, puis nous passerons le paramètre "1:1" à "4:3", ainsi la zone sélectionnée respectera le ration de la photo de base.

    ensuite, pour visualiser plus facilement la sélection, cochons l'option "mise en évidence", ce qui ne fera pas parti de la sélection apparaitra en grisé.

    pour peaufiner la sélection, nous jouerons sur les deux valeurs "taille", pour plus de confort, vous pouvez zoomer avec le "+" de votre pavé numérique.

    Nous obtenons au final cette sélection:


    dans la barre de menu nous choisissons "image", puis découper la sélection

     il ne reste qu'à refaire "image" "taille et échelle" afin d'avoir cette fenêtre

    ici, il faut augmenter la largeur, pour la ramener au plus proche de la valeur de l'image initiale, largeur et hauteur étant lié, notre sélection étant au ratio 4:3, le format sera correct sans trop s'ennuyer.
    Il y'a deux détails important: la résolution par défaut de 72 doit être placer entre 150 et 200, afin d'augmenter le nombre de pixels contenue dans votre image, et la valeur interpolation doit être placé sur Sinc (Lanczos3). The GIMP va créer des pixels a partir de votre image, une résolution entre 150 et 200 permettra de limiter l'effet dit de "pixelisation" de notre photo.

    Il ne reste qu'à "enregistrer sous", une fois dans votre dossier de photo finalisé sans allégement, et une fois dans un dossier en réduisant le poids de la photo si elle doit être envoyée sur un site web par exemple.

Merci et bon recadrage de photo à tous.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Dans ta rubrique "sites utiles", tu pourrais ajouter GIMPons (http://www.gimpons.net) qui contient plus de 900 tutoriels GIMP.

    RépondreSupprimer